Domaine Lombard - AOC Brézème Eugène de Monicault Bio 2017
search
  • Domaine Lombard - AOC Brézème Eugène de Monicault Bio 2017
  • Domaine Lombard - AOC Brézème Eugène de Monicault Bio 2017
  • Domaine Lombard - AOC Brézème Eugène de Monicault Bio 2017
  • Domaine Lombard - Vue des coteaux calcaires de Brézème

Domaine Lombard Brézème Eugène de Monicault 2014

15,00 €

Amateurs de vieilles vignes (entre 50 et 80 ans) aux vins racés et aux nez de fruits mûrs, vous allez vous régaler avec cette sélection parcellaire Eugène de Monicault. Ce grand vin rouge est à déguster accompagné d’une viande de caractère lors d'un repas de fête !

Quantité
En stock

Livraison express France prévue le : Samedi 20 Août 2022
(+24h/48h pour l'Europe)
 Notes et avis clients
Soyez le premier à donner votre avis !

Le mot de Sébastien sur le Brézème Eugène de Monicault

Brézème Eugène de MonicaultSi le vignoble de Brézème existe encore de nos jours, après la crise phylloxérique du 19ème siècle, c’est grâce à monsieur Eugene de Monicault. Cette cuvée éponyme rend ainsi hommage à ce protecteur de la vigne, dans sa lutte contre le phylloxera qui a ravagé le vignoble français. Pour notre plus grand plaisir, cette sélection parcellaire est composée des plus vieilles vignes du Domaine Lombard, presque centenaires pour les plus anciennes terres. Ce noble vin rouge 100% Syrah bénéficie d'une vinification en cuve inox avec 50% de grappe entière. Puis d'un élevage de 12 mois en demi muids, avant un second élevage en cuve béton avant mise en bouteille. Au verre, la robe du vin se montre dense avec d’intenses reflets pourpres. Le nez est riche, composé de fruits mûrs, de notes empyreumatiques et de gourmandes épices réglissées. En bouche, ce vin est une caresse tant les nombreux tanins sont travaillés pour être serrés et soyeux. Une belle bouteille à laisser vieillir en cave pour déguster dans quelques années avec des gibiers à poils ou à ouvrir dès maintenant sur une viande de caractère de type agneau ou canard. Ce vin de gastronomie est un vrai régal pour les initiés.

Présentation de Jonathan Alméras, le vigneron

Jonathan Alméras du Domaine LombardDepuis 2020, Jonathan Alméras et sa compagne Pauline Sapet dirigent l’exploitation de 23 hectares du Domaine Lombard. Après des études en œnologie et en viticulture à l’Université du Vin de Suze la Rousse, Jonathan reprend les rênes du domaine. Il y apporte toute son énergie, son envie et sa passion rugbystique transposée au domaine du vin. Il souhaite ainsi créer un véritable domaine en cohérence avec ses principes et ses valeurs : triple respect de l’environnement, de la vigne et de la famille. En s’appuyant sur le travail d’origine initié par Jean Marie Lombard dans les années 80, Jonathan souhaite valoriser la richesse du terroir de l’appellation Brezeme. Les ingrédients sont fondamentaux pour cela, entre le sol argilo-calcaire, l’ensoleillement drômois des vignes et les différents types de vignobles entre coteaux et plaines. Il développe ainsi le domaine grâce à une équipe dynamique pour planter de nouvelles vignes et proposer des cuvées inédite pour notre plus grand plaisir ! En savoir plus sur le Domaine Lombard

Le Domaine Lombard

Le Domaine LombardDomaine "star" des Côtes du Rhône septentrionaux brezeme rouge, le Domaine Lombard est né en 1982 grâce à Jean-Marie Lombard, avant de connaître un nouveau souffle en 2012, quand Philippe Sapet reprend le domaine. Son objectif étant également patrimonial, il cède le domaine en 2020 à sa fille Pauline Sapet et à son gendre Jonathan Alméras. Avec leur talent et leur dynamisme, ils donnent un nouvel essor au domaine Lombard, recrutant une nouvelle équipe, proposant de nouvelles cuvées et en mettant en place un programme événementiel depuis le domaine basé à Livron sur Drôme.

Quelques repères œnologiques :

Région
Vallée du Rhône Nord
Appellation
AOC Brézème
Encépagement
Syrah
Certification
Bio non certifié
Robe du vin
La robe est intense soutenue et les reflets pourpres annoncent toute la densité de ce vin, avec des couleurs typiques des syrah septentrionales
Bouquet aromatique
Un nez riche et gourmand qui navigue entre fruits noirs mûrs, moka et réglisse
Sensation en bouche
Une bouche soyeuse, dense et agréable. C’est un vin à la présence tannique ample.
Alcool
12,5% vol.
Température de service
Autour de 16°
Garde optimale depuis l’année de millésime
0 à 10 ans
Style
Sophistiqué et gourmand
 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Découvrez la recette au miel associée à cette sélection