Confiture de tomates Vertes et Miel

Revenir au menu principal

Confitures de Tomates Vertes et Miel par Madame Fooding

Les espagnols ont la confiture de cerises noires pour accompagner leurs quesos. Nous avons la tomate verte. Avec du beaufort ou un petit comté au bon goût de noisettes, ou même avec du chèvre, cette recette est à tester sur tous les fromages.

Pour ce qui est des tomates vertes, vous pouvez acheter des variétés vertes, ce que j'ai fait car je ne n'ai pas de jardin. J'ai pris des Green Zebra. 

Pour ceux qui ont un bout de jardinet et qui ont des pieds de tomates, alors vous ne peinerez à en trouver. Soit durant l'été, vous êtes obligez de retirer quelques tomates vertes de vos pieds, car elles alourdissent trop le pied et empêchent leur copines de mûrir, soit typiquement en septembre, beaucoup de tomates ont poussées, mais ne mûrirons jamais car il est trop tard pour elles.

Temps de préparation : 45 minutes. Temps de repos : 1 nuit. 

Ingrédients :

- 1,2 kg de tomates vertes
- 250g de sucre
- 250g de miel
- 1,5 sachet d'agar agar
- 1 beau fromage pour l'apéritif
- Des pots en verre qu'on aura préalablement stérilisé

Préparation de la recette : 

Laver les tomates.Ici on a plusieurs écoles. Ils y a ceux que la peau dérange, il y ceux que les pépins dérangent et enfin il y a ceux que les morceaux dérangent.Donc vous faites, comme vous voulez, mais il faut dans un premier temps que vos tomates finissent en dés. Pour ma part, j'ai enlevé les pépins, j'ai laissé la peau et j'ai mixé ma préparation en fin de cuisson pour obtenir une confiture assez lisse. Quand vous avez terminé le découpage, mettre tout un saladier. 

Versez tout le sucre et tout le miel, mélanger et laissez macérer une nuit à 24h au frigo avec du film alimentaire pour couvrir. Vous allez voir que beaucoup d'eau est ressortie des tomates. Mettre ce mélange à cuire dans une casserole pendant 30 min à petit bouillon.On ajoute de l'agar agar (mais pourquoi ? Parce que la tomate contient beaucoup d'eau et a une faible teneur en pectine (gélifiant naturel des fruits)). Enfin, soit vous décidez juste de mélanger si vous souhaitez garder des morceaux, soit on mixe au mixeur plongeant.

Vous pouvez verser le mélange dans vos petits pots et les refermer à chaud. A conserver dans un endroit sec et tempéré (sauf après ouverture bien sûr).

Je vous souhaite de très bons apéros !

Culinairement votre.

Logo Madame Fooding

Une recette de cuisine au miel proposée par : Madame Fooding, cuisinière bloggeuse.

Accord Miel & Vin conseillé : Domaine de Dionysos - AOC Côtes du Rhône Rosé Bio - La Devèze ou Domaine de Magord - AOC Crémant de Die & Miel de Forêt.