Cochon de lait au miel

Revenir au menu principal

Cochon de lait au mielTemps de préparation : 60minutes. Temps de cuisson : 75 minutes.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1/2 cochon de lait de 3kg environ,
- Epaule, carré et jambon détaillés,
- 30g de miel mélangés avec 20g de graines de moutarde concassées,
- 3 échalottes épluchées, 
- Huile d'olives, sel et poivre,
- 1 cuillérée à café de vanille en poudre ou liquide,
- 1 branche de Thym et 2 feuilles de Laurier,
- 200g de lentilles juste lavées, 
- 1 litre de bouillon de légumes,
- 10 petits oignons nouveaux,
- 50g de petits lardons sautés.

Préparation de la recette : 

Allumez votre four à 210°(th7) et dans une plaque alignez votre jambon, votre carré, votre épaule et votre queue assaisonnée et enveloppée elle dans un papier sulfurisé.(afin qu'elle ne brûle pas).

Avec une aiguille ou votre fourchette à viande piquez tous vos morceaux afin de percer la peau assaisonnez-les puis, versez un peu d'huile d'olives et avec un pinceau étalez votre mélange miel et graines de moutarde.

Mettez au fond de la plaque vos 3 échalotes coupées en 2 puis la branche de thym et les feuilles de laurier. Puis mettez au four pour 1h15.

Pendant le temps de la cuisson versez dans une casserole un peu de gras (beurre ou graisse) faites suer vos 8 petits oignons ajoutez vos lardons et vos lentilles faites suer 2 minutes à couvert puis ajoutez votre bouillon (ou l'eau) poivrez puis à l'ébullition baissez votre feu et comptez 20 minutes de cuisson
juste 5 minutes avant la fin salez légèrement. Retirez alors du feu et couvrez.

Votre cochon cuit depuis 45 minutes arrosez-le du jus rendu pour le caraméliser et versez 25 cl d'eau salée et poivrée dans votre plat (jus) et laissez cuire encore 30 minutes. Eteignez le four en laissant tout reposer à l'intérieur pendant 45 minutes au moins.

Egouttez un peu vos lentilles, versez un peu du jus de votre cochon dans votre casserole et gardez au chaud. Sur votre plan de travail taillez vos tranches de jambon, détachez les côtes une à une et coupez votre épaule en 4. Dégraissez le jus passez-le et gardez-le au chaud.

Il ne vous reste plus qu’à servir et déguster avec vos convives !

Accord Miel & Vin conseillé : Domaine Orgâmic - IGP Vaucluse Bio - Fruit DefenduStéphane Ogier - AOC Saint Joseph rouge - Le Passage, ou encore le Vin de Jacques & Miel de Forêt.