Huîtres gratinées au miel et aux échalotes confites

Revenir au menu principal

Huîtres gratinées au miel et aux échalotes confitesTemps de préparation : 30 minutes. 

Temps de cuisson : 10 minutes.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 24 huîtres n°1 ou 2,
- 8 grosses échalotes,
- 20 cl de vin blanc
- 40 g de beurre, 
- 1 cuillère à soupe de miel, 
- 2 œufs,
- 1/2 citron, 
- Gros sel et poivre

Préparation de la recette : 

Préchauffez votre four puis épluchez et ciselez les échalotes. Dans une casserole de beurre fondu, ajoutez les échalotes et le miel. Quand les échalotes commencent à prendre couleur, ajoutez le vin blanc, salez, poivrez puis faites confire à feu moyen.

Ouvrez les huîtres en retirant le corps et le jus, puis filtrez ce dernier. Séparez les blancs des jaunes d'œufs et mettez les jaunes dans une casserole. Ajoutez le vin blanc, un peu de jus d'huîtres et fouettez vivement sur le feu. Dès que le mélange devient bien mousseux, ajoutez le beurre et fouettez. Toujours sur le feu. Puis ajoutez le jus du citron et fouettez jusqu'à obtenir un sabayon c'est à dire un mélange mousseux et aéré. Faites chauffer une casserole à vide.

Mettez des échalotes confites au fond de chaque coquille d'huîtres. Dans la casserole chauffée à vide faites raidir les huîtres, c'est à dire, mettez-les à cuire à peine 30 secondes dans la casserole tout en les remuant. Déposez une huître dans chaque coquille au-dessus des échalotes et ajoutez une bonne cuillère à soupe de sabayon.

Placez le plat au four et laissez la porte ouverte. Dès que les huîtres sont dorées retirez le plat du four, disposez-les sur le lit du gros sel et servez !

Accord Miel & Vin conseillé : Domaine Jacques Lemenicier - AOC St Peray - Cuvée Traditionnelle ou Domaine Julien Cecillon - IGP Collines Rhodaniennes - Marsanne Cornilhac & Miel de Framboisier et d'Acacia.