Cuissot de Sanglier a la Moutarde ancienne et au Miel

Revenir au menu principal

Cuissot de sanglier au mielTemps de préparation : 10 minutes. 

Temps de cuisson : 120 minutes.

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1 cuissot de sanglier de 2,5kg,
- 25 cl de bière,
- 1 pot de moutarde à l'ancienne,
- 3 cuillères à soupe de groseilles,
- 3 cuillères à soupe de miel,
- 3 beaux oignons,
- 150g de beurre,
- Sel, poivre et herbes aromatiques.

Préparation de la recette : 

Préchauffez le four à 220°c, puis enduisez le cuissot d'un mélange de miel, de beurre et de moutarde ancienne. Salez, poivrez et mettre des herbes de Provence tout autour.

Enfournez 1 heure 30 environ en l'arrosant de son jus toutes les 15 minutes. Ajoutez la bière au bout de 30 minutes avant que le jus ne soit trop réduit et ne brûle. Mettre un oignon en quartiers.

Epluchez les oignons, faites-les dorer à la poêle dans 30 g de beurre pendant 15 minutes. Déglacez la poêle avec un peu d'eau et ajoutez une cuillère à soupe de miel. Laissez confire à petit feu dans ce mélange encore 15 à 20 minutes. Salez, poivrez.

15 minutes avant la fin de la cuisson au four, saupoudrez le cuissot avec les groseilles. En fin de cuisson, réservez la viande au chaud, déglacez le plat avec un peu d'eau, versez dans une casserole, réduisez pour obtenir une sauce onctueuse et liez avec 20 g de beurre. Pour le service : tranchez le cuissot et servez avec les oignons confits.

Accord Miel & Vin conseillé : Domaine Laurent Habrard - AOC Saint Joseph rouge - Sainte Epine bio ou Ferme Saint Martin – AOC Beaumes de Venise Rouge – Cuvée Saint Martin Bio & Miel de Forêt.