Filtrer par

Expression aromatique

Expression aromatique

Derniers avis

Par Yves L. le 12 Mai 2022 :

(3/5) 
Produit évalué : Domaine Clos Romane Côtes du Rhône rouge 2020 Vin équilibré et agréable dans une bonne moyenne mais ce n'est pas une pépite pour autant.

Par Yves L. le 29 Avr. 2022 :

(3/5) 
Produit évalué : Domaine Marcel Richaud - Vin Côtes du Rhône Rouge Bio - Terre d'Aigles Richaud 2020 Vin correct mais j'avoue que j'ai préféré nettement le précédent " terre de galets " plus expansif , bien sûr le fruit et charmeur . Ce cotes du rhone " terre d'aigles est plus alcoolisé et plus classique bien que restant un vin " nature "

Par Maryse P. le 21 Avr. 2022 :

(5/5) 

SERVICE CLIENT

Par Sébastien, le sommelier :

Appelez-moi au 06 16 85 79 16

Ou cliquez ici pour m'écrire

Miel cristallisé

Si vous préférez acheter du miel cristallisé, voici notre sélection de bons miels aux cristaux gourmands. Ce miel solide est parfait pour sucrer vos yaourts, thés ou même vos apéritifs (fromages, charcuteries, etc.). De longue conservation, un miel cristallisé est le gage d’une production naturelle qu’il sera aisée de réchauffer au bain-marie sans compromettre toutes ses richesses en vitamines notamment.

Découvrez nos miels cristallisés à la dégustation :

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.

Pourquoi le miel cristallise ?

La cristallisation fine du miel est un processus naturel, gage que vous possédez un miel non pasteurisé, qui vous apportera ainsi tous ses bienfaits. En effet, même le meilleur miel va se cristalliser plus ou moins rapidement. Tout dépend à vrai dire de sa composition en sucre, pollen et teneur en eau, mais la règle est la suivante. Plus il contient du glucose (typiquement le miel de fleurs comme le miel de Colza ou le miel de Bruyère), plus le miel cristallise vite et plus il contient du fructose (miels de miellat notamment), plus il cristallisera après un moment. Seuls les faux miels comme le miel fabriqué à partir de sucres en laboratoire ne durcissent jamais. On ne parle pas alors d'un pot de miel mais d'un sirop de sucres. Si les miels cristallisent tous, le miel d'acacia est souvent le plus lent à le réaliser. Pour vous partager une astuce de grand-mère, voici comment liquéfier un miel solide. Placez votre pot au bain-marie. Ainsi dans l’eau avec une température maîtrisée, vous pourrez déguster votre miel naturel redevenu liquide sans craindre d’avoir compromis ses bienfaits naturels. Nous vous déconseillons le micro-ondes pour chauffer le miel. Cette méthode est trop agressive sur le miel durci et risque d'anéantir tout le bienfait contenu dans le miel.

Comment reconnaître un miel pur cristallisé ?

En technique d’apiculture, on appelle cela « l’extraction à froid du miel ». Après ouverture des cadres de la ruche en miellerie, le miel des abeilles sera laissé afin de se réchauffer à moins de 40 degrés. Il est important de ne pas aller au-delà sur le miel brut pour être certains de conserver son goût et ses qualités bienfaitrices. Le miel est ensuite placé dans un extracteur pour être obtenu par la force centrifuge. La dernière opération consiste à porter le miel à maturation via une décantation naturelle par gravité. Voilà, il est prêt à être mis en pot et dégusté ! Encore une fois, les processus de cristallisation sont naturels dont la vitesse de cristallisation va varier selon plusieurs paramètres. Les produits de la ruche qui sont de mauvaises qualités ne cristalliseront jamais, eux.

Dégustez nos miels selon leur consistance, leurs arômes ou en coffret :