Estouffade de joues de porc au miel et agrumes

Revenir au menu principal

Estouffade de joues de porc au miel et agrumes Temps de préparation : 2minutes. Temps de cuisson : 45 minutes.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 belles joues de porc,
- 500g d'oignon émincé,
- Agrumes : 1 orange 1 citron jaune et 1 citron vert,
- Bouillon : 20 cl de vin blanc sec et 20 autres cl de bouillon de veau,
- Sauce : 3 cuillères à soupe de miel toutes fleurs et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
- Aromates : 1 cuillère à café de thym frais, 3 feuilles de laurier,
- 20g de beurre.

Préparation de la recette : 

Dans une cocotte en fonte, faites fondre le beurre avec l'huile d'olive, puis y faire dorer les joues dénervées sur toutes les faces. Pendant qu’elles dorent, faites bouillir 20 cl d'eau dans une casserole. Lavez et pelez les agrumes, découpez les zestes en fine julienne puis jetez les dans l’eau bouillante pendant 2 à 3 minutes.

Ensuite, pelez et émincez finement les oignons. Retirez les joues de la cocotte, et dans la graisse de cuisson y mettre les oignons émincés et la julienne d'agrumes. Lorsque les oignons sont bien confits, déglacer avec le vin blanc sec et le bouillon. Bien remuer le tout pour dissoudre les sucs de cuisson collés à la cocotte

Déposez maintenant les joues dans cette préparation, salez et poivrez, parsemez de thym frais et de lauriers, puis laissez mijoter à couvert pour 30 minutes environ. Il ne reste alors que très peu de sauce, y ajouter alors 2 cuillère à soupe de miel. Remettez à chauffer pour 5 minutes et servez très chaud !

Accord Miel & Vin conseillé : Domaine Des Carabiniers - AOC Côtes du Rhône Bio Rouge 2014 ou Domaine Charles Helfenbein -IGP Collines Rhodaniennes Rouge 2014 & Miel d'Acacia.