Ragoût de bœuf au miel et aux épices

Revenir au menu principal

Ragoût de bœuf au miel et aux épices

Temps de préparation : 30 minutes. Temps de cuisson : 150 minutes.

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1,2 kg de viande de boeuf,
- 2 cuillères à soupe de miel,
- 100 grammes de beurre,
- 30cl d'eau,
- 3 oignons, 3 gousses d'ail, 3 carottes,
- Pour la préparation épicée : 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre, 5 clous de girofle, 1 piment de cayenne, 3 cuillères à soupe de concentré de tomate, 2 cuillères à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de vinaigre, quelques feuilles de laurier, sel et poivre du moulin.

Préparation de la recette : 

Pour commencer, découpez le bœuf en cubes puis pelez, lavez et coupez les carottes en rondelles. Procédez ensuite de la même façon avec les oignons et l’ail. Dans une poêle avec le beurre fondu, faites revenir les cubes de bœuf ainsi que les carottes, oignons et ail. Ajoutez à cette préparation les ingrédients suivants : concentré de tomate, clous de girofle, gingembre, laurier, ail, piment et vinaigre. Recouvrez ensuite le tout avec l’eau en salant et poivrant. Laissez mijoter pendant 2h30.

A quelques minutes de la fin de la cuisson, délayez dans 3 cuillères à soupe de sauce 2 cuillères à soupe de farine et autant de miel. Continuez de remuer tandis que la sauce s’épaissit. Il ne vous reste plus qu’à servir le plat, accompagné de riz basmati ou de pommes de terre sautées. Bon appétit !

Accord Miel & Vin conseilléDomaine des Remizieres Cuvée Particulière Crozes Hermitage ou Domaine des Remizieres Cuvée Christophe Crozes Hermitage & Miel de Sapin.