

Le Crozes-Hermitage Habrard est un superbe vin rouge issu de vieilles vignes de Syrah exposées en coteaux granitiques à Gervans, dans le prolongement de la colline de l’Hermitage. Découvrez en quantité limitée la ressortie du millésime 2016, pour une succulente version évoluée de cette belle cuvée.
Ce cru des Côtes du Rhône profite de toute l’expression gourmande et profonde qu’offre de vieilles Syrah de 80 ans. Laurent Habrard travaille au total 10,5 hectares de vignes en AOC Crozes-Hermitage rouge. Trois hectares au sud de l’appellation sur un terroir spécifique de granit et de loess (vignes en ‘échalas’), et le reste dans la partie nord sur des galets roulets (vignes en ‘cordon de royat’). Une vraie richesse pour le domaine Habrard au moment des assemblages pour obtenir des cuvées aux caractéristiques aussi différenciées que complémentaires. Cette configuration le démarque véritablement d’autres vins de l’appellation Crozes-Hermitage. Robe parfaitement limpide, aux nuances rubis foncé et encore des reflets violets qui traduisent une belle stabilité du vin. Le premier nez juste après ouverture est un peu discret et ensuite, le bouquet s'exprime sur des notes de fruits secs, figue compotée, liqueur de mûre. Ensuite arrivent des touches épicées et de torréfaction. La bouche propose une attaque encore fraiche, signature du millésime 2016. La matière est fine et enrobée avec de la sucrosité en milieu de bouche proposant un ensemble très fluide. Rappel d'arômes puissants en bouche sur des parfums suaves de fumé grillé, de camphre, offrant ainsi une longue persistance aromatique. A carafer avec une généreuse aération le vin 1h avant dégustation. NB : le millésime 2019 est également disponible ici pour une version plus jeune de ce superbe Crozes Hermitage bio.
« Un plaisir raffiné, une nature respectée » tel est le slogan des vins de Laurent Habrard, fidèle également à sa personnalité. Laurent est un vigneron de 5ème génération à quelques minutes de Tain l’Hermitage, au cœur de la Vallée du Rhône septentrionale. Laurent, c’est surtout une personnalité généreuse basée sur l’écoute et le partage. En témoigne ses nombreux engagements écoresponsables au profit des autres. Aujourd'hui, la production de Laurent est reconnue en France et en Europe pour la qualité de ses vins (Crozes Hermitage et Saint Joseph).
Propriétaire de 15 hectares à Gervans dans la Drôme, cultivés en bio, Laurent Habrard produit du vin sur 3 appellations du terroir de la région : Crozes-Hermitage (blanc et rouge), St Joseph (rouge) et Hermitage (blanc). La « patte » du Domaine Laurent Habrard s’exprime à travers des vins marqués par le respect et la typicité de leurs catégories sols (granit et loess) et la qualité de leurs cépages (syrah pour les rouges, marsanne pour les blancs).
Afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site, nous utilisons des cookies. Merci si vous acceptez l’utilisation des cookies ou si vous continuez à utiliser ce dernier nous considérerons que vous acceptez l’utilisation.
Quelques repères œnologiques :