Miel de Châtaignier
Le Miel de Châtaignier est produit en Ardèche à partir du nectar de ses fleurs et un peu de miellat. D’une couleur ambrée, il possède un goût puissant avec une belle longueur en bouche. Idéal pour cuisiner des viandes rouges, il est aussi réputé pour ses effets bénéfiques sur le système sanguin.
Le mot d'Eve sur le miel de Châtaignier
Penser à l’Ardèche c’est immédiatement imaginer les châtaignerais, produits du terroir et de la gastronomie locale. La Châtaigne est effectivement la composante majeure du miel d’Ardèche aux couleurs ambrées sombres. Sa robe est un indice quant aux saveurs qui seront découvertes dès l’ouverture du pot : des effluves charpentées et racées.
Miel d’une forte intensité gustative, il propose une attaque franche avec une très longue persistance en bouche. Il n’y a pas de doute : ce miel ne souhaite pas se faire oublier. Ce sont des notes de fruits cuits qui s’expriment telles que la datte ou le pruneau. Son originalité consiste à mêler une légère amertume pour une touche de « pep’s » en bouche.
Outre toutes ses qualités gustatives, le miel ardéchois est un délice qui plaira à toutes celles et ceux qui apprécient le miel à l’état liquide car sa cristallisation est très lente. Merci les abeilles du 07 !
Quelques repères œnologiques :
- Région
- Ardèche
- Origine
- France
- Visuel
- Une robe ambrée et brillante
- Olfactif
- Un caractère boisé du châtaignier, nuancé par l'apport d'autres fleurs
- Gustatif
- Une bouche forte et suave à la fois
- Poids
- 250g
- Expression aromatique
- Charpentée et racée
- Consistance du Miel
- Liquide
- Apiculteur
- Famille Bayon de Noyer - Le Thor (84)
Surprise !
un miel délicieux, un gout surprenant ! A essayer par tous les amateurs de miel !