

Le Rosé du Clos Romane est un vin riche en arômes, frais et équilibré. Ce Côtes du Rhône en assemblage Grenache et Clairette s’accordera avec vos plats de poissons, de fromages ou tout simplement en apéritif dès les premiers rayons de soleil !
Ce Côtes du Rhône rosé est produit à partir de deux cépages méridionaux : le Grenache et la Clairette. Le vignoble s'épanouit sur des sols argilo-sableux de la commune de Cairanne et sur un rendement maîtrisé de 40 hectolitres par hectare. Le rosé 2020 du Clos Romane a ensuite bénéficié de vendanges manuelles puis de fermentations directes en cuves inox thermorégulées à basses températures, pour une extraction douce et maximale des arômes. Il en résulte un rosé d’une robe pâle aux reflets saumonés. Son nez est d’une bonne intensité sur les fruits rouges, de pêches et de notes de poivre blanc accompagnées de zestes gourmands de pamplemousse. Au palais, l’attaque est vive, prolongée par un milieu de bouche sur la fraicheur, une évolution sur la rondeur et une finale équilibrée, avec une pointe minérale, pour notre plus grand plaisir.
Cette aventure à deux et maintenant à quatre se base sur leur complémentarité depuis près de 10 ans : Nadine à la commercialisation des vins et de l'administration du domaine et Stéphane dans les vignes, ainsi qu'à la cave. Nadine est activement engagée dans l’association 'Femmes Vignes Rhône' regroupant des intervenantes de toute la filière vin. Stéphane, lui, fut le vice-président de la cave de Cairanne entre 2004 et 2009 avant de tout quitter pour construire en 2011 le chai et le caveau du nouveau domaine où se côtoient histoires familiales et antiques. Romaines avec la fameuse pièce de monnaie retrouvée dans les vignes par Stéphane. Familiales avec un hommage filial par le nom de cuvée du Côtes du Rhône blanc : « Amélia » ou Emilie en latin. Un beau clin d'œil à la première génération de vignerons Emilie et Raymond, exploitants du domaine dès 1946. En savoir plus sur Domaine Clos Romane.
Quelques repères œnologiques :